Label Rolland Garos
L’excellence de nos 7 courts en terre battue labelisée « club Roland Garros :
Le label Roland Garros est une récompense et une reconnaissance de la Fédération Française de Tennis pour les clubs historique ou de prestige soutenant la terre battue traditionnelle sur le territoire français. Depuis 2020, le Tennis Club du Perreux fait partie des 166 clubs français à promouvoir cette surface à l’image des terres battues de Roland Garros.
Pourquoi la terre battue ?
- La terre battue est considérée comme une surface lente et glissante.
- La terre battue ralentit la balle : cette surface absorbe une grande partie de la vitesse de la balle, ce qui rend les coups plus lents.
- La surface est glissante : En raison de la présence de la poussière de terre battue sur la surface, les joueurs doivent être capables d'utiliser des techniques de glissades pour atteindre la balle. Les appuis sont moins sollicités que sur les autres surfaces.
- Les balles rebondissent plus haut et comportent plus d'effets au rebond : comme la surface absorbe une partie de la vitesse de la balle, les balles rebondissent plus haut sur la terre battue.
- Aussi, la balle va adhérer plus longtemps à la surface du sol et donc prendre davantage l'effet désiré que sur une autre surface. Ce revêtement favorise par exemple les effets liftés.
- Les points sont souvent plus longs : En raison de la lenteur de la surface, les points sur terre battue ont tendance à être plus longs et plus physiques. Les joueurs doivent être en bonne condition physique pour performer sur cette surface.
- La meilleure surface pour la santé : Limitant les risques de blessure, la terre est recommandée au joueur de haut niveau comme à l'amateur du dimanche.
Constitution d’un court
2. La couche de fondation pour servir d’assise au terrain.
3. La couche intermédiaire pour permettre de stocker l’eau et la restituer à la couche supérieure quand la température extérieure s’élève.
4. La couche de calcaire broyé (craon) pour confectionner la chape.
5. La couche de coloration pour concilier glissades et prises d’appui, assurer un contraste suffisant entre le sol et la balle et permettre aux joueurs de ne pas être gênés par la réverbération de la lumière sur le calcaire.
Réfection annuelle
Il faut savoir que la chape calcaire est sensible au grand froid. En période de gel, l’eau présente dans le calcaire augmente de volume, ce qui provoque la pulvérisation de la chape. La pratique du jeu devient impossible, des travaux de remise en état au printemps s’avèrent indispensables.
La terre battue est la surface idéale pour le confort, la santé, la glisse et pour l’apprentissage. Alors prenez en soin, elle vous le rendra bien.
Entretien quotidien
Il est demandé à chaque joueur avant de commencer sa partie de tennis :
- De balayer les lignes avant d’arroser.
- D’arroser sur toute la surface du court avec le tuyau dirigé vers le haut en s’assurant d’être dans le bon sens par rapport à la direction du vent (afin d’éviter toute « douche » imprévue).
- Après avoir laissé sécher le court, le jeu peut commencer. A la fin du jeu, il est demandé de passer le filet sur toute la surface du court en variant le sens (longueur et largeur) en laissant bien le filet au sol.
Stages de formation à l’entretien des courts en terre battue
Afin de garantir tout au long de l’année la qualité de nos terrains, permanents du club et/ou gardiens de la ville sont appelés à suivre des stages d’entretien des courts en terre battue organisés par la FFT.